A young guest in the window of a historical building

Planifiez votre aventure historique

Envie d’une escapade qui vous fait voyager dans le temps tout en créant des souvenirs impérissables en famille ? Ne cherchez pas plus loin ! À seulement 1,5 heure au nord de Toronto se trouve un havre historique qui vous transporte dans des époques révolues.

Découvrez l’histoire vivante de la Marine et de l’Armée au Havre de la découverte à Penetanguishene, où le 19e siècle prend vie. Ou remontez au 17e siècle à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland, où vous découvrirez une histoire vitale de contact culturel, de détermination et de survie.

Discovery Harbour entrance

Havre de la découverte

93 Jury Drive, Penetanguishene, ON

Ouvert tous les jours jusqu’au 1er septembre

Les racines du Havre de la découverte remontent à 1793, lorsque Sir John Graves Simcoe a repéré la baie de Penetanguishene comme site stratégique pour une base navale. La baie en eau profonde et escarpée serait un endroit idéal pour protéger et entretenir les navires. La baie pourrait également servir de lien de transport vital entre York (Toronto) et le nord-ouest.

La guerre de 1812 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis a déclenché la construction d’un chantier naval actif à Penetanguishene. En 1817, la marine britannique, soucieuse de patrouiller et de protéger les Grands Lacs supérieurs contre une attaque future, a commencé à construire l’établissement naval.

An aerial view of Sainte-Marie among the Hurons

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

16164 Autoroute 12 Est, Midland, ON

Ouvert tous les jours jusqu’au 14 octobre

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons a été le siège de la mission jésuite française auprès du peuple Huron-Wendat. En 1639, les Jésuites, avec l’aide d’ouvriers laïcs français, ont commencé à construire une communauté clôturée qui comprenait des casernes, une église, des ateliers, des résidences et une zone abritée pour les visiteurs autochtones. Cette communauté a été abandonnée et incendiée en 1649.

Après d’importantes recherches archéologiques et historiques, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est maintenant recréée sur son site d’origine, où l’histoire fascinante de la mission prend vie grâce à des interprètes et des activités historiques costumés.

Barrels by a sunny window

Prêt pour un voyage dans le temps ?

Qu’est-ce que l’histoire vivante ? Cela signifie que vous pouvez entrer dans une époque révolue, afin de voir, entendre, toucher, sentir et même goûter le passé. Entendre le cliquetis dans la forge, goûter la bannique chaude sur votre langue, vous asseoir sur un lit de corde grumeleuse – tout cela contribue à une expérience de voyage dans le temps inoubliable.

Le prix d’entrée au Havre de la découverte comprend

  • explorez plus de 40 acres de l’établissement naval et militaire reconstruit
  • regardez les démonstrations quotidiennes de tirs de mousquets à poudre noire au campement des soldats
  • connectez-vous avec des interprètes historiques costumés amicaux et compétents
  • en savoir plus sur le H.M.S. Tecumseth et H.M.S. Bee
  • visitez le Centre H.M.S. Tecumseth et admirez la coque originale du navire du même nom
  • découvrez l’histoire du Havre de la découverte grâce à une visite audio gratuite, accessible via l’application des parcs historiques de la Huronie
  • chantez avec les chants de marins et notre équipe d’interprètes historiques
  • découvrez notre musée intérieur interactif primé
  • achetez des cadeaux et des souvenirs dans notre magasin de détail, la boutique Barracks
  • obtenez 50 % de rabais sur votre prix d’entrée régulière à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons pendant la saison régulière

*Les visites guidées, disponibles du 29 juin au 23 août, coutent $5 de plus par personne

Un interprète historique autochtone enseigne à une famille comment jouer à la crosse

Le prix d’entrée à Sainte-Marie comprend

  • l’accès à l’ensemble de la mission de Sainte-Marie, entièrement reconstituée;
  • une fascinante vidéo d’introduction, vous préparant pour votre visite
  • des discussions avec nos interprètes historiques costumés et bien informés;
  • la visite de l’église Saint-Joseph, où se trouvent les sépultures du père Jean de Brébeuf et de Gabriel Lalemant, deux Saints Martyrs Canadiens;
  • la découverte de l’histoire de Sainte-Marie grâce à une visite audioguidée gratuite, accessible dans l’appli Parcs historique de la Huronie;
  • la rencontre de nos animaux de ferme dans les écuries;
  • la visite de notre musée intérieur interactif primé;
  • l’accès à la boutique Flint Timber Co, où vous trouverez des cadeaux et des souvenirs;
  • l’entrée gratuite le jour même au Sanctuaire des Martyrs (veuillez garder votre reçu de Sainte-Marie et le présenter au guichet du Sanctuaire)

*Les visites guidées, disponibles du 29 juin au 23 août, coutent $5 de plus par personne

Barrels by a sunny window

Puisque vous êtes ici…

Le Havre de la découverte et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons offrent un large éventail d’aventures amusantes pour presque tout le monde cet été ! Nous en avons répertorié quelques-uns ici que nous pensons que vous devriez vérifier lors de votre visite.

Journée nationale des peuples autochtones

La Journée nationale des peuples autochtones est une célébration nationale du patrimoine, de la diversité des expressions culturelles et des réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Les Parcs historiques de la Huronie sont fiers d’offrir une célébration annuelle axée sur l’éducation.

Salle d’évasion

Votre groupe de 4 à 6 joueurs a jusqu’à 1 heure pour s’échapper de la prison ! Cette expérience est améliorée par votre « gardien de prison » qui partagera des informations historiques sur le Havre de la découverte et pourra même vous donner des indices si vous le demandez. Cette expérience se déroule 7 jours par semaine jusqu’au 1er septembre.

Empreintes du passé: Soirées découvertes

Explorez la ville historique de Sainte-Marie… La nuit! À quoi ressemble une mission jésuite du 17e siècle la nuit ? Trouve! Joignez-vous à un petit groupe de visiteurs intrépides pour une visite guidée en soirée de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Prenez votre lanterne et découvrez les ombres du passé lors de cette expérience immersive et intime. Ensuite, installez-vous confortablement dans la maison longue autour d’un thé historique et écoutez des histoires des Premières Nations.

A ghostly figure reading in the window at Discovery harbour

Visites fantômes

Joignez-vous à nous les samedis soirs de l’été pour une visite guidée aux lanternes révélant le côté surnaturel du Havre de la découverte ! Des artefacts manquants qui réapparaissent mystérieusement, des pièces d’échecs qui bougent, et l’image d’un petit enfant dans une fenêtre… Ce ne sont là que quelques-uns des événements inhabituels qui se produisent sur notre site historique.

Pirates de la baie

Le samedi 3 août 2024, Havre de la découverte se transforme en un paradis pour les pirates avec de nombreuses activités adaptées aux enfants et de l’artisanat sur le thème des pirates.

Lantern lit and sitting in the snow

Besoin de plus de renseignements?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :